• Les cartels (de compotes, pas de drogues)

    Tout à l'heure au repas, j'ai pensé à mes cours de SES pour une raison inconnue. Je sais pas, la discussion s'y prêtait. Et je me suis rappelé de cette information qui, quand je l'ai apprise, m'avait beaucoup amusée (moi mais aussi mes camarades de spécialité, d'ailleurs).

    En gros, en économie, on appelle "entente" ou "cartel" l'association illégale de plusieurs entreprises. Pour ceux qui ne le savent pas (et je juge pas hein, c'est pas un truc qu'on va savoir si on s'intéresse pas aux lois du marché et/ou de la concurrence), il est dit dans le droit de la concurrence que des entreprises n'ont pas le droit de s'allier en général (les détails ne nous intéressent pas pour cet article, donc on va s'arrêter là). Donc, lorsque des entreprises enfreignent cette loi, il risquent une très forte amende et sont nommés "ententes" ou "cartels". 

    Je sais pas si c'était clair.

    Et du coup, quand on en a parlé en cours la première fois, ça nous a un peu fait rire. Parce qu'on a l'habitude de parler de cartels de drogues, pas de cartels des mobiles ou de cartel des compotes. Au final, ça veut pas vraiment dire la même chose, mais ça nous a bien surpris au début x)

    Je voulais en parler ici du coup, histoire de partager un peu cette anecdote et peut-être de donner un fun fact à quelques personnes qui sait.

    Parce que j'avoue que, quand je vois ça, ça me fait beaucoup rire.

    Les cartels (de compotes, pas de drogues)


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Août 2021 à 20:26

    Best anecdote. xD J'ai hâte de voir des annonces à propos de cartels de champomi ou de figurines de Cshwarzy. 8)

    2
    Jeudi 26 Août 2021 à 20:35

    C'est clair xD après au moins, on l'a retenu grâce à ça, c'est assez marquant. Pour le coup ça arrache toujours un sourire ! Je me souviens de la fois où on a vu en cours le cartel de l'électroménager (qu'on avait réduit en "cartel de lave-vaisselles"), n'importe qui n'ayant pas le contexte aurait pu nous prendre pour des fous

    3
    Jeudi 26 Août 2021 à 20:41

    Mais c'est magique. x)  Déjà qu'on sait qu'il existe des marchés de babioles pokémon illégaux à cause de gamefreak et nintendo qui sont abusés avec leurs règles (si jamais tu ne savais pas, un défilé de gens déguisés en pikachu se sont pris des amandes parce que "défilé non officiel et non autorisé par les proprios de la licence pokémon"). Erf...

    Maintenant va parler de trafic d'oreiller ou de jean: comme maintenant c'est normal de faire du bas de gamme/contrefaçon, je me demande quelle sera le trafic ou la norme de demain. :')

    4
    Jeudi 26 Août 2021 à 21:42

    Clairement oui ! xD 

    Oh j'avais jamais vu ça, c'est clair que c'est abusé... S'ils touchent aucun profit ni rien, normalement il devrait pas y avoir de problèmes je pense, mais visiblement ça leur va pas :/ c'est triste...

    C'est quand même incroyable comme truc je trouve, il y a quelques années je pense que personne se disait qu'il existerait de tels trafics (et ça a l'air tellement léger en plus dit comme ça, "trafic de jean")

    5
    Jeudi 26 Août 2021 à 21:46

    Ah non non, chez eux, c'est sec. :') Sec et Epicé hardcore.

    Oh, les trafiques "random" ça existe depuis trèèèès longtemps. :)

    6
    Jeudi 26 Août 2021 à 21:51

    Ouais, je vois ça du coup x) C'est dommage d'ailleurs

    Ouais, c'est sûrement ma vision des trafics qui étaient aussi faussées xD J'avoue que, quand on me dit trafic, j'ai tendance à penser à des trucs assez sombres (drogue pour n'en citer qu'un) et pas des jeans ou des stylos

    7
    Jeudi 26 Août 2021 à 21:54

    Ah bah, c'est parce qu'on a été habitué à ça. x) C'est plutôt normal, surtout quand le reste des fameux trafique est soit ignoré, soit "amoindri" à côté du reste.

    8
    Jeudi 26 Août 2021 à 22:04

    Yep, probablement x) On a l'impression que c'est moins grave, mais ça l'est quand même

    9
    Vendredi 27 Août 2021 à 10:27

    Disons que c'est pas bien d'être méchant. :p

    D'ailleurs ça me fait penser que dans un épisode de Oggy et les Cafards, justement Deedee devient un mafioso qui deal des conserves de je ne sais plus quel truc. xD

    10
    Vendredi 27 Août 2021 à 10:27

    spoiler alerte: ça ne fini pas trop trop bien. xD

    11
    Vendredi 27 Août 2021 à 13:10

    Un grand philosophe a un jour dit, "c'est pas gentil d'être méchant !"

    Je me souviens pas avoir vu cet épisode tiens xD ça m'étonne pas que ça ne finisse pas bien (ça se finissait rarement bien dans mes souvenirs, en même temps)

    12
    Vendredi 27 Août 2021 à 13:17

    Maiwi. xD "pouvoir de fiiiille!"

    Si tu les matais juste à la télé, normal, ils ont pas toutes les saisons! :)

    13
    Vendredi 27 Août 2021 à 13:36

    "par le pouvoir de l'amitié !"

    Ouaip, je les regardais à la télé, c'est sûrement pour ça

    14
    Vendredi 27 Août 2021 à 14:34

    Le ballon est ton ami! Crois en l'âme des cartes!//paf//

    15
    Dimanche 29 Août 2021 à 14:48

    Merci pour l'instant culture du jour, je n'avais aucune idée qu'on pouvait placer "cartel de compote" dans une discussion sérieuse XD

      • Dimanche 29 Août 2021 à 15:11

        Mais de rien ! xD C'est clair que ça surprend toujours

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :